Chargé de communication (H/F)

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou sous contrat public à durée déterminée de 3 ans renouvelable, un.e chargé.e de communication (Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux).

Prise de fonction souhaitée : idéalement le 1er janvier 2026

La communauté de communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace pour répondre au mieux aux enjeux du territoire.

L’activité est rapportée par différents outils de communication et s’adresse à des publics variés (habitants, élus, agents, partenaires…). Au niveau institutionnel le site internet,

les lettres d’informations, les nombreux points presse et publications relatent les activités et projets portés par les différents services valorisant le Pays des Abers.

Le développement de la stratégie digitale s’articule autour de 5 priorités :

  • Le développement marketing territorial (image de marque / notoriété)
  • Le développement de la communication digitale
  • L’augmentation de la portée des actions de communication
  • Le développement du sentiment d’appartenance
  • L’accompagnement des pôles dans l’élaboration et la conception de leurs actions spécifiques de communication.

Sous l’autorité du directeur général des services et en étroite collaboration avec l’autre agent du service communication, vous assurerez le suivi de la réalisation et de la diffusion des différents supports de communication internes et externes de la communauté de communes dans l’objectif de promouvoir l’action publique portée par l’EPCI.

Vos missions

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe et en assurer la réalisation et le suivi.
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions de communication internes et externes dans le respect de la charte graphique et de la ligne éditoriale (affiches, flyers, plaquettes, courriers, invitations, newsletters, site web, réseaux sociaux…)
  • Assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus aux différents publics ciblés
  • Participer à la conception et la mise en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web etc…) et assurer leur suivi tout au long du processus (création graphique à l’impression) en relation avec les différents prestataires extérieurs
  • Concevoir des supports de communication print et numériques et création de visuels
  • Rédaction et mise en ligne sur le site Internet et les réseaux sociaux
  • Relation presse : rédiger des communiqués de presse, organisation et suivi de conférences de presse.
  • Veille régulière sur la communication territoriale (benchmark)
  • En lien avec la chargée de communication vous participerez au suivi et à l’organisation de manifestations évènementielles organisées par la communauté de communes.
  • Prises de vues photos et vidéos sur le terrain et lors d’évènements organisés par l’EPCI
  • Gestion administrative des demandes de subventions liées à la promotion du territoire.
  • Gestion contractuelle et relations avec les prestataires chargés d’une mission confiée par le service.
  • Participation à l’animation du réseau professionnel des chargés de communication dans lesquels s’inscrit la CCPA.
  • Toutes autres actions et activités directement liées au bon fonctionnement du service et relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux…

Compétences et connaissances requises

  • Maîtriser les techniques et outils de communication
  • Maîtriser les logiciels de création graphique (suite adobe…)
  • Connaissances de la chaine graphique
  • Compétences web et réseaux sociaux (WordPress, Facebook, LinkedIn, Instagram…)
  • Connaissance du cadre réglementaire de la communication institutionnelle ou capacité à apprendre
  • Méthodes de recueil de l’information
  • Notion en gestion de projet
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Connaissances du territoire et de l’environnement territorial souhaitées

Qualités personnelles et compétences comportementales

  • Dynamisme, réactif, diplomate, rigueur, méthode et autonomie
  • Sens du service public et travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la créativité
  • Force de proposition et qualités d’écoute
  • Capacité d’analyses et esprit de synthèse
  • Anticipation
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés

Caractéristiques et conditions particulières

  • Poste basé à l’Hôtel de Communauté de Plabennec
  • Réunions ponctuelles en soirée et mobilisations occasionnelles le week-end.
  • Titulaire du permis B- Déplacements sur le territoire (véhicule de service mis à disposition)

Informations complémentaires

Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire – (23 jours RTT annuels, 25 jours de congés, 2 jours de fractionnement) du lundi au vendredi

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ santé+Comité National d’action sociale (CNAS).

Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.

Contact pour plus d’informations sur le poste

Laëtitia Seiller, Responsable ressources humaines
Perrine L’Hour – Chargée de communication

  • Date prévisionnelle du jury : 5 décembre 2025
  • Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2026

Les candidatures sont à adresser avant le 16 novembre 2025 à l’attention de :
Monsieur Jean-François Treguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec


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