Chargé.e de mission « Entreprises et écologie industrielle et territoriale (EIT)

Contrat à durée déterminée de droit privé de 3 ans

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet en contrat à durée déterminée de droit privé d’une durée de 3 ans, un.e chargé.e de mission « Entreprises et écologie industrielle et territoriale (en référence au cadre d’emploi des attachés).

La Communauté de Communes du Pays des Abers est l’un des EPCI fondateurs du G4DEC, service d’économie circulaire partagé sur 4 territoires : Pays d’Iroise, Pays des Abers, Lesneven Côte des Légendes et Pays de Landerneau-Daoulas. Crée en 2019 le service accompagne les professionnels (entreprises, associations et communes) de ces 4 EPCI à la réduction des déchets à la source.

Au sein d’une équipe de 4 personnes et sous la responsabilité de la coordinatrice économie circulaire, vous serez chargé.e d’assurer le développement de démarches d’économie circulaire en animant, en particulier, des rencontres autour de l’écologie industrielle et territoriale.

Prise de fonction souhaitée : 1er février 2025

Vos missions

Activités principales

Animer des démarches d’économie industrielle et territoriale :

  • Animer un réseau afin de susciter l’émergence de synergies inter-entreprises, au travers de la mise en place d’ateliers de détection de synergie et rendez-vous d’affaires
  • Créer des outils d’information à destination des entreprises : retours d’expériences sous forme de fiches actions, vidéos…
  • Créer et faire vivre une plateforme collaborative.

Faire un suivi et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de synergies :

  • Organiser des évènements sur l’économie circulaire
  • Stimuler et accompagner les projets individuels et/ou collectifs résultant des synergies identifiées

Accompagner les entreprises vers de nouveaux modes de production, de consommation et de gestion des déchets :

  • Faire émerger des projets industriels,
  • Rechercher des exutoires complémentaires ou de substitution.

Assurer la promotion et/ou l’accompagnement des actions auprès des réseaux locaux d’acteurs économiques du territoire en valorisant particulièrement les actions exemplaires des entreprises accompagnées.

Domaines de Compétences

  • Gestion administrative
  • Gestion de projets
  • Résolution de conflits

Connaissances et Qualités personnelles souhaitées

  • Connaissance des principes de l’économie circulaire et notamment de l’écologie industrielle et territoriale
  • Connaissance du milieu de l’entreprise
  • Connaissances de la gestion des déchets
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales appréciée
  • Avoir le sens du contact et être capable de s’adapter aux différents publics
  • Techniques de conduite de projet multi-partenarial
  • Autonomie, force de proposition
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, esprit d’équipe
  • Permis B obligatoire

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : Février 2025
  • Durée : Contrat à durée déterminée (CDD) 3 ans
  • Temps de travail : Complet (35 h)
  • Lieu de travail : Hôtel de communauté – Plabennec

Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels)

Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Contacts:

  • Technique : Virginie L’HARIDON, Directrice du Pôle Déchets – économie circulaire,
  • Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
  • Téléphone : 02 98 37 66 00

Date prévisionnelle du jury de recrutement :  17 décembre 2024

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Les candidatures sont à adresser pour le 8 décembre 2024 à :

Monsieur Jean-François Tréguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec

Ou par mail : rh@pays-des-abers.fr

Ou sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/


Merci de privilégier l’envoi de votre candidature via le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs obligatoires

Votre nom(obligatoire)*
Télécharger votre CV au format .pdf, .doc ou .docx
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Télécharger vos fichiers au format .pdf, .doc ou .docx
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 30 MB, Max. des fichiers : 2.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Revenir en haut de page