Chargé.e d’études Eau et Assainissement

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou recrutement à durée indéterminée (cdi) sous la convention collective de l’eau et l’assainissement, un(e) chargé(e) d’études pour son Pôle Eau et Assainissement (cadre d’emploi des ingénieurs ou groupe 5 de la Convention collective Eau et Assainissement).

Prise de fonction souhaitée : 4ème trimestre 2024

La Communauté de Communes associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le Pays des Abers assure en régie sur l’ensemble de ces 13 communes les compétences en eau potable et en assainissement.

Au sein d’un service composé de 27 agents, et sous la direction du directeur du pôle eau et assainissement, vous serez chargé(e) d’assurer les études préalables aux programmes de travaux, veiller aux dispositions réglementaires et suivre les opérations de la conception à l’achèvement.

Vos missions

  • Contribuer à l’élaboration d’une politique de gestion patrimoniale réseaux et ouvrages et à la préparation des programmes de travaux ;
  • Participer à la réalisation des études générales sur le fonctionnement des services d’eau potable et d’assainissement
  • Elaborer les rapports d’études et d’analyse, les présentations, les synthèses d’aide à la décision, les tableaux de bord
  • Rédiger les éléments techniques des marchés publics et assurer l’analyse en lien avec le service marché public
  • Coordonner les prestataires : bureaux d’études, architectes, géomètres, géotechniciens, hydrogéologues
  • Suivre les opérations de programme de travaux réalisées par les maîtrises d’œuvre
  • Contrôler le respect des contraintes techniques, administratives et financières définies pour chaque opération
  • Participer à la rédaction des dossiers réglementaires en lien avec les services de l’Etat
  • Participer à des réunions de présentation des différents projets
  • Collaborer avec les responsables des cellules réseaux et ouvrages
  • Suppléer la direction du pôle en son absence
  • Assurer l’entretien courant et les réparations de 1er niveau
  • Alerter le responsable de l’atelier/garage des dysfonctionnements
  • S’assurer de l’état de propreté des engins

Compétences et connaissances

  • Formation dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement
  • Connaissance des techniques de traitement de l’eau potable ainsi que de l’assainissement
  • Savoir synthétiser les points essentiels d’un projet et en rendre compte (hiérarchie, élus, partenaires…)
  • Savoir identifier les problématiques et les points clés d’un projet pour rendre compte à sa direction
  • Savoir communiquer autour des projets transversaux.
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels (Word, Excel et SIG souhaité…)
  • Connaissance des règles de la commande publique et de l’environnement juridique des collectivités territoriales souhaitée
  • Connaissance sur la conduite de projet
  • Capacité à animer des réunions

Qualités et compétences comportementales

  • Autonomie, rigueur, diplomatie, esprit d’équipe, réactif, capacités relationnelles
  • Capacité d’analyse, de rédaction, de diagnostic
  • Observer, communiquer, prioriser
  • S’adapter aux situations, rendre compte

Caractéristiques et conditions particulières

  • Permis B
  • Réunions possibles en soirée
  • Travail de bureau et de terrain

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : 4ème trimestre 2024
  • Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Temps de travail : Complet
  • Lieu de travail : Centre Technique Communautaire – Territoire des Abers

Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) – Horaires variables – Télétravail possible

Statut public : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Date prévisionnelle du jury : fin septembre début octobre 2024

Contacts:

  • Yannick COROLLER, Directeur Général des Services
  • Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
  • Téléphone : 02 98 37 66 00

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Les candidatures sont à adresser pour le 6 septembre 2024 à :

Monsieur Jean-François TREGUER – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec

Ou par mail : rh@pays-des-abers.fr

Ou sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/


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