Contrôleur de gestion (H/F)

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par détachement, mutation ou sous contrat public à durée déterminée de 3 ans renouvelable, un contrôleur (H/F) de gestion (cadre d’emploi des rédacteurs à Attaché ).

Prise de fonction souhaitée : idéalement Février 2026

La Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement pour répondre au mieux aux enjeux du territoire.

Suite à l’évolution de l’établissement, il apparaît nécessaire de faire évoluer les pratiques financières, de mettre en œuvre et de développer les axes d’un contrôle des finances communautaires.

En effet, une réelle demande émerge concernant la production d’indicateurs, d’études des coûts, notamment des services.

A cela s’ajoute la nécessité de mettre en perspective des trajectoires financières.

Au sein du service Finances et sous la responsabilité du directeur du Pôle Ressources et Moyens, Le  contrôleur collabore à l’analyse de la gestion financière et élabore les documents de calcul des coûts des services. Il développe les outils de contrôle de gestion et de restitution des études menées.

Vos missions

Activités principales :

Analyse de la gestion de la Communauté de Communes :

  • Suivi des réalisations budgétaires, sous leur aspect analytique
  • Création et mise à jour des tableaux de bord
  • Analyse des coûts des services
  • Relation constante avec les directions de pôles, pour disposer des informations nécessaires à l’analyse
  • Etude de l’efficience des dépenses
  • Restitution auprès de la direction de pôle Ressources du travail réalisé

Développer des relations avec les communes membres :

  • Travail collaboratif sur les outils d’analyse
  • Intervention sur des problématiques comptables et budgétaires

Suivi des données produites par la Direction des finances publiques  :

  • Analyse des données sur le recouvrement des recettes
  • Consolidation et analyse des indicateurs

Activités associées ou secondaires :

  • Travail collaboratif avec la direction de pôle : préparation et transmission des données utiles aux rétrospectives et prospectives. Travail de conseil auprès des directions de pôles pour un pilotage efficient de leur budget
  • En relation avec le service des finances : échanges et création d’outil de communication des données.

Compétences et connaissances requises

  • Gestion budgétaire
  • Analyse financière
  • Analyser des données chiffrées
  • Communiquer et conseiller
  • Conduire un projet, une démarche
  • Travailler en réseau
  • Contrôle interne et démarche qualité (notions)
  • Gestion des ressources humaines (notions)
  • Outils de gestion des services
  • Systèmes d’information (notions)
  • Techniques et outils du contrôle de gestion
  • Gestion budgétaire et comptable

Qualités personnelles et compétences comportementales

  • Etre à l’écoute
  • Autonomie : forte autonomie et capacité à prendre des initiatives
  • Rigueur, sens de l’organisation 
  • Qualités relationnelles :
    • Aptitude au travail en collaboration
    • Faire preuve de pédagogie et de diplomatie

Informations complémentaires

  • Prise de fonction souhaitée : idéalement Février 2026
  • Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Temps de travail : Complet
  • Lieu de travail : Territoire des Abers
  • Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels, 25 jours de congés, 2 jours de fractionnement) du lundi au vendredi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire (rifseep) + prévoyance + participation à la prévoyance+ santé+Comité National d’action sociale (CNAS).
  • Horaires variables, télétravail possible, forfait mobilité durable, accès à la formation facilité, accès à des activités physiques sur le temps méridien.

Contact pour plus d’informations sur le poste

Laëtitia SEILLER, Responsable Ressources Humaines, rrh@pays-des-abers.fr
Yann ROHOU, Directeur du pôle Ressources et Moyen, ressources@pays-des-abers.fr

Téléphone : 02 98 37 66 00

  • Date prévisionnelle du jury : mardi 9 décembre 2025

Les candidatures sont à adresser avant le 30 novembre 2025 :


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