Directeur.rice Eau et Assainissement

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou recrutement sous contrat privé suivant la convention collective de l’eau et l’assainissement, un.e directeur.rice eau et assainissement (cadre d’emploi des ingénieurs) ou groupe VI et VII  de la Convention collective Eau et Assainissement.

La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le Pays des Abers assure en régie sur l’ensemble des communes composant son territoire l’assainissement collectif et non collectif des eaux usées. Le patrimoine compte neuf stations d’épurations, soixante postes de relève­ment, deux cent quarante kilomètres de réseaux de collecte et 22 000 abonnés.

Au sein du pôle Eau et Assainissement composé de 29 agents répartis dans 4 cellules (réseau, contrôle étude et patrimoine, exploitations ouvrages et administratif), et en lien avec les responsables de cellule, vous serez chargé.e de proposer, piloter et coordonner la mise en œuvre d’une stratégie globale en matière d’eau potable et d’assainissement.

Vos missions

  • Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement
  • Traduire les orientations politiques et plan d’actions ou projets
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus 
  • Elaborer et suivre la programmation budgétaire des actions en gestion directe et des actions déléguées à des entreprises prestataires 
  • Elaborer et piloter les programmes d’Investissement
  • Elaborer les plans de financement des opérations y compris avec les éléments de recettes
  • Mettre en œuvre les actions avec les partenaires de l’EPCI, les sociétés prestataires de services et les moyens propres à la direction
  • Concevoir et réaliser avec les services, les dossiers d’études préalables, de diagnostic, de prestations diverses de services et de travaux
  • Suivre, contrôler et anticiper la prestation de services en délégation de service public
  • Animer et piloter les groupes opérationnels avec les organismes partenaires de l’EPCI et les sociétés prestataires de services (COTECH ; COPIL ; etc.)
  • Mener des actions de concertation nécessaires à la mise en œuvre des opérations
  • Veille scientifique, juridique, technologique et socio-économique
  • Etablir avec les services les rapports d’activités (annuels, RPQS,  sur le prix et la qualité des services fournis aux usagers
  • Participer à l’élaboration des règlements de service
  • Interpréter et exploiter des indicateurs de performance
  • Prévoir et suivre le budget du Pôle
  • Conseiller la direction Générale et les élus sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux
  • Participer à la rédaction des dossiers des séances du conseil d’exploitation et accompagner les élus lors des séances 
  • Organiser les services, répartir et planifier les activités en fonction des moyens disponibles et des contraintes opérationnelles
  • Encadrer les agents :  formations, entretiens professionnels…(5 encadrements directs et 24 encadrements indirects)
  • Participer au comité de direction composé des 5 directeur.rice de pôle et du directeur général des services
  • Assurer la coordination des services en cas d’absence du DGS, en coordination avec les autres directeurs.

Compétences et connaissances

  • Connaissances et expériences dans la gestion des collectivités territoriales et EPCI (gestion budgétaire, maîtrise d’ouvrage, commande publique) seraient un plus
  • Très bonne connaissance des métiers de l’eau et de l’assainissement
  • Connaissances en matière de génie civil, d’hydraulique et du code de l’environnement
  • Maîtrise des techniques de gestion et de pilotage de réunion avec des acteurs multiples
  • Capacités à la conduite de projet et d’opérations
  • Aptitude managériale
  • Maitrise des outils numériques 
  • Techniques de communication orale et écrite

Qualités et compétences comportementales

  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, aptitude au travail avec différents partenaires
  • Autonomie, organisation, méthode, rigueur et discrétion
  • Aisance orale et rédactionnelle, capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : Septembre 2024
  • Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Lieu de travail : Hôtel de communauté – Plabennec et déplacements sur le territoire des Abers
  • Permis B indispensable
  • Réunions occasionnelles en soirée
  • Véhicule, téléphone portable et ordinateur mis à disposition

Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) du Lundi au Vendredi
Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)
Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Contacts:

  • Technique : Alain PAUL, Directeur du Pôle Eau et Assainissement,
  • Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
  • Téléphone : 02 98 37 66 00

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Les candidatures sont à adresser pour le 16 mars 2024 à :

Monsieur Jean-François Tréguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec

Ou par mail : rh@pays-des-abers.fr

Ou sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/


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