Technicien.ne contrôle d’assainissement non collectif – CDD 18 mois

Dans le cadre d’un renforcement du service, la Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet sous contrat privé à dure déterminé de 18 mois un(e) technicien(ne) contrôle d’assainissement collectif ouvrages pour son Pôle Eau et Assainissement (cadre d’emploi du groupe 4 de la Convention collective Eau et Assainissement).

La Communauté de Communes du Pays des Abers associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le Pays des Abers assure en régie sur l’ensemble des communes composant son territoire la production et la distribution d’eau potable et assure l’assainissement collectif et non collectif des eaux usées.

Le patrimoine compte 11 sites de production d’eau potable, 16 réservoirs, 817 kilomètres de distribution, 9 stations d’épurations, 60 postes de relevage, 143 kilomètres de réseaux de collecte avec 22 000 abonnés avec un parc d’assainissement non collectif d’environ 9300 installations

Au sein du pôle Eau et Assainissement composé de 29 agents répartis dans 4 cellules (réseau, contrôle de conformités, exploitation ouvrages et administratif), vous serez chargé(e) du contrôle des installations d’assainissement non collectifs.

Vous serez placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service contrôle de conformités et collaborez avec l’ensembles des agents du pôle eau et assainissement, ainsi que les responsables et agents des autres pôles.

Vos missions

Activités principales :

Instruire et contrôle la conformité des dispositifs d’assainissement non collectifs dans le cadre des contrôles de fonctionnement :

  • Vérifier le bon fonctionnement et le bon entretien du système d’assainissement
  • Préconiser d’éventuels travaux d’amélioration, voire de remise aux normes de leur installation
  • Sensibiliser les usagers aux problèmes de pollution, les informer de leurs obligations
  • Rédiger un compte rende de contrôle et de suivi

Informer, conseiller et accompagner les usagers dans leur projet d’assainissement et/ou l’amélioration de leur système d’assainissement :

  • Assurer la surveillance visuelle des installations
  • Maintenir tous les éléments équipant les ouvrages en état, en assurer la maintenance 
  • Assurer les analyses de qualité d’eau
  • Assurer l’exploitation des organes de pression et des organes hydrauliques

Assurer la gestion administrative du service avec le responsable de service :

  • Suivre les plannings de rendez-vous en lien avec l’assistante administrative
  • Assurer les prises de rendez-vous du service et optimiser les déplacements
  • Renseigner les usagers
  • Rédiger des compte-rendu de chantier
  • Participer à la mise à jour de la base de données informatique
  • Prise en charge de toutes missions administratives en lien avec le service à l’exception de la facturation et de la comptabilité

Activités secondaires :

  • Instruire et contrôler la conformité des dispositifs d’assainissement non collectif :
    • Diagnostic de l’existant dans le cadre des ventes des biens immobiliers
    • Avis sur la conception et la réalisation du projet d’assainissement neuf ou réhabilitation
  • Assister ponctuellement l’agent en charge des contrôles collectifs
  • Suivi des dossiers de non conformités en assainissement non collectif
  • Proposer des améliorations sur les réseaux et ouvrages exploités
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Participer au développement et à la mise en place des grands projets du service

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance de l’environnement territorial et du Pays des abers serait un plus
  • Connaissances des différentes filières des assainissements non collectifs
  • Connaissances de fonctionnement des installations, techniques et mécanismes d’assainissement, des filières d’épuration autonome et des réseaux
  • Connaissances du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités et établissements publics
  • Connaissances et suivi de la réglementation applicable auprès des usagers de l’eau et de l’assainissement
  • Notions en terme d’urbanisme : PLUi, zonage assainissement…
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance des logiciels de l’eau
  • Maitrise des règles de sécurité dont le port des EPI
  • Permis B
  • Première expérience réussie dans un service eau et assainissement en tant que contrôleur spanc souhaitée

Qualités personnelles et compétences comportementales

  • Autonomie
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Savoir travailler en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Diplomatie
  • Conduite de diagnostic et rédaction de rapports associés
  • Bon relationnel avec les usagers
  • Aisance de communication à l’oral et à l’écrit

Caractéristiques et conditions particulières

  • Réglementaires :  Port des EPI. Permis B exigé
  • Moyens mis à disposition : véhicule, téléphone, tablette ou ordinateur portable

Informations complémentaires

  • Prise de fonction souhaitée : 1er mars 2025
  • Durée : Contrat à durée déterminée (CDD) 18 mois
  • Temps de travail : Complet
  • Lieu de travail : Centre Technique Communautaire – Territoire des Abers
  • Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels)
  • Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Contact pour plus d’informations sur le poste

Amélie CONGAR, Responsable Ressources Rumaines
Vincent DOUGUEDROIT, Directeur du Pôle Eau et Assainissement

  • Date prévisionnelle du jury : mercredi 5 février 2025
  • Prise de fonction souhaitée : 1er mars 2025

Les candidatures sont à adresser avant le 19 janvier 2025 :


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