Un.e Responsable Voirie

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet, un.e responsable voirie (cadre d’emploi des agents de maitrise).

Prise de fonction souhaitée : 2 janvier 2025   

La Communauté de Communes associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le Pays des Abers compte 727 km li­néaires de voirie dont 124 km en agglo­mération et 603 km en zone rurale. Depuis sa création, la communauté de communes porte assistance aux com­munes pour réaliser des travaux d’entre­tien et de réfection de voirie mais éga­lement des travaux de terrassement, d’élagage, de fauchage et de curage des bords de route, de balayeuse…

Le service voirie est également amené à apporter son soutien au pôle Eau & Assainissement et aux différents ser­vices : ENS (Espaces Naturels et Sentiers communautaires), espaces verts et équi­pements extérieurs, patrimoine bâti…

Au sein du pôle Environnement et travaux et plus précisément du service travaux et équipements – Voirie  composé de 10 agents , vous  organisez et dirigez les chantiers de travaux d’entretien de voirie auxquels vous êtes amenés à participer. Vous assurez la conduite et l’entretien quotidien des engins. Vous encadrez et coordonnez les conducteurs d’engins et contrôlez l’exécution des travaux effectués par les agents d’entretien et d’exploitation de la voirie ou des entreprises.

Vos missions

Encadrer l’équipe de la voirie :

  • Coordonner, suivre et contrôler l’activité des agents
  • Prévenir, repérer et réguler les conflits
  • S’assurer de la conformité des permis de conduire des agents
  • Suivre la validité des autorisations
  • Evaluer les agents

Organiser le travail :

  • Planifier les opérations et répartir les tâches
  • Prévoir et coordonner l’intervention des machines et des engins de chantiers
  • Gestion du planning de réservation du petit matériel et des barrières de festivités en lien avec l’atelier
  • Repérer les dysfonctionnements, proposer et mettre en place des actions correctives
  • Contrôler le calendrier d’avancement des travaux et apporter si besoin les modifications nécessaires au respect des délais
  • Vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
  • Participer aux réunions en lien avec son activité

Conduire et manœuvrer les engins sur les voies publiques (PAT, Tractopelle, tracteur épareuse/broyeur d’accotement, tracteur remorque) :

  • Manœuvrer l’engin avec dextérité et précision sur les voies, chemins et chantiers publics
  • Manœuvrer et utiliser les dispositifs spéciaux embarqués
  • Respecter les règles de la circulation routière

Assurer le contrôle et l’entretien de 1er niveau des engins :

  • Assurer l’entretien courant et les réparations de 1er niveau
  • Alerter le responsable de l’atelier/garage des dysfonctionnements
  • S’assurer de l’état de propreté des engins

Compétences et connaissances

  • Connaissances de l’environnement territorial et du territoire du Pays des Abers appréciées
  • Lecture et interprétation de plans
  • Conduite d’engins
  • Notions de mécanique
  • Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
  • Prévention des risques liés à l’activité physique
  • Règlement de la voirie relatif à l’exploitation
  • Techniques de génie civil
  • Techniques de VRD (pose de bordures, regards, canalisations, etc.)
  • Engins : tractopelle, élagueuse, point à temps, broyeur, tracteur-remorque, lamier, télescopique et petits matériels spécifiques (cylindre, mini-pelle)
  • Techniques de réalisation du corps de chaussée, terrassement…
  • Techniques de mise en œuvre des enrobés et autres revêtements (béton, pavés…)
  • Principes de fonctionnement des outils spécialisés embarqués sur l’engin ou le véhicule
  • Capacité d’encadrement
  • Logiciels et outils de bureautique
  • Techniques de résolution de conflits

Qualités et compétences comportementales

  • Respect des valeurs du service public et de l’organisation du travail
  • Autonomie, diplomatie (Faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles avec les usagers)
  • Travail en équipe :  entretenir l’activité collaborative (échanges informels, réunions de service), partager ses informations avec les collaborateurs concernés, maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail, savoir rendre compte de ses activités
  • Polyvalence : être capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste, s’adapter à de nouvelles situations de travail dans l’intérêt du service public, mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste

Caractéristiques et conditions particulières

  • Permis et autorisations nécessaires à la conduite d’engins (permis PL, B, C, CE, CACES)
  • Port des EPI,
  • Téléphone portable, tablette (gestion des travaux) mis à disposition
  • Horaires réguliers et adaptés aux saisons

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : 2 janvier 2025
  • Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Temps de travail : Complet
  • Lieu de travail : Centre Technique Communautaire – Territoire des Abers

Temps de travail : Complet, 39h00 hebdomadaire (23 jours RTT annuels) du lundi au vendredi

Statut public : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Contacts:

  • Technique : Myriam DIASCORN, Directrice du Pôle Environnement et Travaux ou Florian L’HOPITAL, Responsable Travaux et Equipements
  • Administratif : Amélie CONGAR, Responsable ressources humaines
  • Téléphone : 02 98 37 66 00

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Les candidatures sont à adresser pour le 6 septembre 2024 à :

Monsieur Jean-François TREGUER – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec

Ou par mail : rh@pays-des-abers.fr

Ou sur le site internet : https://www.paysdesabers.bzh/categorie-demarche/le-pays-des-abers-recrute/


Merci de privilégier l’envoi de votre candidature via le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs obligatoires

Votre nom(obligatoire)*
Télécharger votre CV au format .pdf, .doc ou .docx
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Télécharger vos fichiers au format .pdf, .doc ou .docx
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 30 MB, Max. des fichiers : 2.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Revenir en haut de page