La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou recrutement sous la convention collective des déchets, un.e responsable opérationnel.le déchets pour son Pôle Déchets et Economie Circulaire (cadre d’emploi des techniciens ou groupe 4 – position 1 de la Convention Déchets.
Vos missions
Activités principales
- Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations de gestion des déchets :
- Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l’organisation technique du service
- Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l’environnement, de qualité du service rendu aux usagers et de maîtrise de coût
- Mettre en place des tableaux de pilotage et d’évaluation de l’activité du service
- Porter l’intérêt du Pays Des Abers
- Anticiper les obligations opérationnelles
- Préparer les marchés publics d’équipement en lien avec le service commande publique
- Pilotage de la gestion opérationnelle des déchets :
- Piloter, optimiser et animer le service des déchetteries
- Piloter, optimiser et animer le service de collecte des déchets
- Piloter, optimiser et animer le service de maintenance
- Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
- Créer et optimiser les circuits de collecte
- Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Gestion de l’exploitation :
- Planifier et suivre le travail des agents de maintenance
- Planifier et suivre le travail des responsables des services collectes et déchèteries
- En appuie des responsables de service, suivre le travail des agents de collecte et de déchèterie
- Être l’interface entre les agents, les usagers et les prestataires
- Coordonner l’entretien et la maintenance des sites et des matériels du pôle déchets – économie circulaire.
- En appui du service atelier, coordonner l’entretien et la maintenance du parc véhicule du pôle déchets – économie circulaire.
- Rédiger les procédures pour les agents et les prestataires et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Gestion des réclamations
Activités secondaires
- La gestion des évènements :
- En lien avec l’assistante et la chargée de prévention du pôle, proposer un schéma de collecte des déchets pour les évènements temporaires organisés par les associations et les communes du territoire
- Mettre en œuvre le schéma de collecte des déchets des évènements temporaires organisés par les associations et les communes du territoire et validé par une convention
- Appui sur les autres services du pôle :
- Si besoin, remplacer ou aider les agents administratifs du pôle.
- En dernier recours, de façon temporaire et limité dans le temps, remplacer les agents de collecte ainsi que les gardiens de déchèterie.
Votre profil
Compétences
- Gestion opérationnelle
- Technique de panification et de suivi
- Savoir Anticiper
- Gestion de conflits
- Management
- Hygiène, santé et sécurité au travail
- Gestion administrative
- Conduite de poids lourds
- Evaluation
Connaissances
- Connaissance du territoire du Pays Des Abers
- Règles d’hygiène et de sécurité : réglementation de la sécurité et typologie des risques ; outils et techniques de nettoiement
- Propriétés et dangerosité des déchets
- Prévention des risques liés à l’activité physique
- Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés
- Principes de fonctionnement des outils spécialisés embarqués sur les véhicules de collecte
- Logiciels et outils de bureautiques
- Techniques de résolution de conflits et management
- Gestion écoresponsable des déchets
- Filières de gestion et traitement des déchets, techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
- Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
Qualités personnelles et compétences comportementales
- Autonomie : Agir et travailler sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision
- Diplomatie : Faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles ; tenter de résoudre un problème avec calme et en faisant preuve de tact.
- Force de proposition
- Rigueur
- Capacité d’organisation
- Travail en équipe :
- Partager ses informations avec les collaborateurs concernés
- Maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail
- Polyvalence :
- Etre capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste
- S’adapter à de nouvelles situations de travail dans l’intérêt du service public
- Mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste
Informations complémentaires :
- Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2023
- Temps de travail : Complet (39 h – 23 RTT annuel)
- Lieu de travail : Centre technique communautaire à Bourg-Blanc
- Rémunération et avantages :
- Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)
- Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)
Les candidatures sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Jean-François Tréguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec
Merci de privilégier l’envoi de votre candidature via le formulaire ci-dessous :
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