Un responsable opérationnel déchets (H/F)

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou recrutement sous la convention collective des déchets, un.e responsable opérationnel.le déchets pour son Pôle Déchets et Economie Circulaire  (cadre d’emploi des techniciens ou groupe 3 – position 2 à 4 de la Convention Déchets).

Vos missions

Activités principales

Pilotage de la gestion opérationnelle des déchets

  • Piloter, optimiser et animer le service des déchetteries
  • Piloter, optimiser et animer le service de collecte des déchets
  • Piloter, optimiser et animer le service de maintenance
  • Créer et optimiser les circuits de collecte
  • Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux.
  • Suivre les lignes budgétaires de gestion

Gestion de l’exploitation :

  • Planifier et suivre le travail des agents de maintenance
  • Planifier et suivre le travail des responsables des services collectes et déchèteries.
  • En appuie des responsables de service, suivre le travail des agents de collecte et de déchèterie
  • Coordonner l’entretien et la maintenance des sites et des matériels du pôle déchets – économie circulaire.
  • Rédiger les procédures pour les agents et les prestataires et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
    Organisation, optimisation et mise en oeuvre des orientations de gestion des déchets :
  • Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l’organisation technique du service.
  • Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l’environnement, de qualité du service rendu aux usagers et de maîtrise de coût.
  • Mettre en place des tableaux de pilotage et d’évaluation de l’activité du service
  • Anticiper les obligations opérationnelles

Gestion du parc de véhicules :

  • Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels.
  • Préparation des marchés publics d’équipement en lien avec le service commande publique
  • En appui du service atelier du Pays Des Abers, coordonner

Activités secondaires

Appui sur les autres services du pôle :

  • Si besoin, remplacer ou aider les agents administratifs du pôle.
  • En dernier recours, de façon temporaire et limité dans le temps, remplacer les agents de collecte ainsi que les gardiens de déchèterie.

Votre profil

Compétences

  • Management
  • Gestion de conflits
  • Gestion opérationnelle
  • Technique de planification et de suivi
  • Savoir Anticiper
  • Hygiène, santé et sécurité au travail
  • Gestion administrative
  • Conduite de poids lourds
  • Evaluation

Connaissances

  • Techniques de résolution de conflits et management
  • Connaissance du territoire du Pays Des Abers
  • Règles d’hygiène et de sécurité : réglementation de la sécurité et typologie des risques ; outils et techniques de nettoiement
  • Propriétés et dangerosité des déchets
  • Prévention des risques liés à l’activité physique
  • Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés
  • Principes de fonctionnement des outils spécialisés embarqués sur les véhicules de collecte
  • Logiciels et outils de bureautiques
  • Gestion écoresponsable des déchets
  • Filières de gestion et traitement des déchets, techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
  • Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets

Qualités personnelles et compétences comportementales

  • Autonomie :  Agir et travailler sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision
  • Diplomatie : Faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles ; tenter de résoudre un problème avec calme et en faisant preuve de tact.
  • Force de proposition 
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation
  • Travail en équipe :
    • Partager ses informations avec les collaborateurs concernés
    • Maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail
  • Polyvalence :
    • Etre capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste
    • S’adapter à de nouvelles situations de travail dans l’intérêt du service public
    • Mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : 5 janvier 2026
  • Temps de travail : Complet (39 h – 23 RTT annuel)
  • Lieu de travail : Hôtel de communauté de Plabennec, déplacements réguliers au centre technique de Bourg-Blanc et sur les déchèteries du territoire
  • Rémunération et avantages :
    • Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)
    • Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Date du jury de recrutement le 12 décembre 2025

Contacts :

Virginie L’Haridon – Directrice du Pôle Déchets

Laetitia SEILLER – Responsable Ressources humaines

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Monsieur Jean-François Tréguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec


Merci de privilégier l’envoi de votre candidature via le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs obligatoires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre nom(obligatoire)*
Télécharger votre CV au format .pdf, .doc ou .docx
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Télécharger vos fichiers au format .pdf, .doc ou .docx
Déposez les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 30 MB, Max. des fichiers : 2.
    Revenir en haut de page