Un responsable opérationnel déchets (H/F)

La Communauté de Communes du Pays des Abers recrute, à temps complet par mutation ou recrutement sous la convention collective des déchets, un.e responsable opérationnel.le déchets pour son Pôle Déchets et Economie Circulaire  (cadre d’emploi des techniciens ou groupe  4 – position 1 de la Convention Déchets.

Vos missions

Activités principales

  • Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations de gestion des déchets :
    • Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l’organisation technique du service
    • Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l’environnement, de qualité du service rendu aux usagers et de maîtrise de coût
    • Mettre en place des tableaux de pilotage et d’évaluation de l’activité du service
    • Porter l’intérêt du Pays Des Abers
    • Anticiper les obligations opérationnelles
    • Préparer les marchés publics d’équipement en lien avec le service commande publique
  • Pilotage de la gestion opérationnelle des déchets :
    • Piloter, optimiser et animer le service des déchetteries
    • Piloter, optimiser et animer le service de collecte des déchets
    • Piloter, optimiser et animer le service de maintenance
    • Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
    • Créer et optimiser les circuits de collecte
    • Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
  • Gestion de l’exploitation :
    • Planifier et suivre le travail des agents de maintenance
    • Planifier et suivre le travail des responsables des services collectes et déchèteries
    • En appuie des responsables de service, suivre le travail des agents de collecte et de déchèterie
    • Être l’interface entre les agents, les usagers et les prestataires
    • Coordonner l’entretien et la maintenance des sites et des matériels du pôle déchets – économie circulaire.
    • En appui du service atelier, coordonner l’entretien et la maintenance du parc véhicule du pôle déchets – économie circulaire.
    • Rédiger les procédures pour les agents et les prestataires et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Gestion des réclamations

Activités secondaires

  • La gestion des évènements :
    • En lien avec l’assistante et la chargée de prévention du pôle, proposer un schéma de collecte des déchets pour les évènements temporaires organisés par les associations et les communes du territoire
    • Mettre en œuvre le schéma de collecte des déchets des évènements temporaires organisés par les associations et les communes du territoire et validé par une convention
  • Appui sur les autres services du pôle :
    • Si besoin, remplacer ou aider les agents administratifs du pôle.
    • En dernier recours, de façon temporaire et limité dans le temps, remplacer les agents de collecte ainsi que les gardiens de déchèterie.

Votre profil

Compétences

  • Gestion opérationnelle
  • Technique de panification et de suivi
  • Savoir Anticiper
  • Gestion de conflits
  • Management
  • Hygiène, santé et sécurité au travail
  • Gestion administrative
  • Conduite de poids lourds
  • Evaluation

Connaissances

  • Connaissance du territoire du Pays Des Abers
  • Règles d’hygiène et de sécurité : réglementation de la sécurité et typologie des risques ; outils et techniques de nettoiement
  • Propriétés et dangerosité des déchets
  • Prévention des risques liés à l’activité physique
  • Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés
  • Principes de fonctionnement des outils spécialisés embarqués sur les véhicules de collecte
  • Logiciels et outils de bureautiques
  • Techniques de résolution de conflits et management
  • Gestion écoresponsable des déchets
  • Filières de gestion et traitement des déchets, techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
  • Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets

Qualités personnelles et compétences comportementales

  • Autonomie :  Agir et travailler sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision
  • Diplomatie : Faire preuve de politesse et de courtoisie y compris dans les situations conflictuelles ; tenter de résoudre un problème avec calme et en faisant preuve de tact.
  • Force de proposition 
  • Rigueur
  • Capacité d’organisation
  • Travail en équipe :
    • Partager ses informations avec les collaborateurs concernés
    • Maintenir des relations cordiales avec ses collègues de travail
  • Polyvalence :
    • Etre capable de remplir différents types de missions et de tâches sur son poste
    • S’adapter à de nouvelles situations de travail dans l’intérêt du service public
    • Mettre en œuvre des compétences transversales sur son poste

Informations complémentaires :

  • Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2023
  • Temps de travail : Complet (39 h – 23 RTT annuel)
  • Lieu de travail : Centre technique communautaire à Bourg-Blanc
  • Rémunération et avantages :
    • Statut public (fonctionnaire) : Rémunération statutaire + rifseep + prévoyance + participation à la prévoyance+ Comité National d’action sociale (CNAS)
    • Statut privé (convention collective) : selon grille de la convention + prévoyance et mutuelle + participation à la prévoyance et à la mutuelle+ Comité National d’action sociale (CNAS)

Les candidatures sont à adresser à l’attention de :

Monsieur Jean-François Tréguer – Président de la Communauté de Communes du Pays des Abers – Hôtel de communauté – 58 avenue de Waltenhofen – 29860 Plabennec


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