La nouvelle identité visuelle du Pays des Abers

Une démarche de marketing territorial

L’adoption d’une démarche de marketing territorial du Pays des Abers a été lancée fin 2020, avec la volonté de construire une nouvelle identité visuelle. En définissant, dans un premier temps, le nom « Pays des Abers » comme « marque de territoire » de la communauté de communes, et en créant un logo qui intègre les valeurs du territoire : modernité, dynamisme, transition et solidarité.

Les éléments graphiques comme la symbolique des 2 Abers de l’ancien logo ont été modernisés et adaptés. Ils caractérisent le territoire et surtout cette particularité que la mer entre dans la terre. Le territoire étant à la fois pourvu de villes côtières touristiques et de villages ruraux agricoles.

Logo du Pays des Abers depuis 2021

Le logo devient plus identitaire et s’affirme à la Bretagne, de par les couleurs utilisées « le glaz » et le bleu « ardoise » mais aussi par le choix de sa typographie en reprenant le « E » marque de la Bretagne. Une version du logo a aussi été créée entièrement en langue Bretonne.

Nouvelle charte

La nouvelle charte graphique de la communauté de communes du Pays des Abers  est apposée sur tous les supports institutionnels et de communication produits par la collectivité :

  • Papeterie, cartes de visite, documents administratifs…
  • Marquage des bâtiments publics et des véhicules
  • Outils de communication externe (affichage tous formats, brochures, flyers, etc.), de communication interne (rapports de réunions, journal interne, outils divers de présentation de projets, etc.) et de communication numérique (site internet avec un changement d’adresse www.paysdesabers.bzh, Facebook, LinkedIn, des signatures mail)

Des nouveaux outils et supports

Ils vont être créés prochainement afin d’améliorer la communication envers les habitants sur les actions et projets de la collectivité :

  • Le renouvellement progressif de toute la signalétique sur l’ensemble du territoire
  • Des newsletters (lettres d’information) thématiques.
  • Plusieurs guides pratiques pour les services : Déchets, Eau et Assainissement, Nouveaux arrivants, Mobilités …
  • Un nouveau site internet, plus ergonomique, pratique et intuitif sur lequel vous êtes actuellement.

Une dynamique de l’information est donc en plein développement portée par le Président, Jean-François Treguer et sa nouvelle équipe d’élu(e)s communautaires en place depuis avril 2020.  La crise sanitaire ayant ralentie le lancement en début de mandat, les services communautaires ont cependant continué leur ascension et le développement de leurs projets.

La création et déclinaison de la nouvelle charte graphique, réalisée en interne par le service Communication et un graphiste (Artao), n’aura pas un impact budgétaire important pour la collectivité. A titre d’exemple, la signalétique externe des zones économiques (le plus gros poste budgétaire) était apposée sur des supports datant de plus de 20 ans et qui devaient être remplacés.

Télécharger la nouvelle charte graphique 

Avant toutes utilisations, merci de consulter et respecter les règles d’utilisation du logo.

Le logo en langue bretonne est disponible uniquement sur demande auprès du service communication, par mail.

Revenir en haut de page