Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la communauté de communes du Pays des Abers s’inscrit dans une démarche volontariste de mise en œuvre de sa politique en matière d’habitat.
Rénover son logement avec un conseiller indépendant
La rénovation de l’habitat est un véritable levier pour lutter contre le changement climatique. En France, le bâtiment représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale du pays.
Quels travaux de rénovation sont prioritaires ? Quelles aides peut-on solliciter ?
Il existe sur tout le territoire national un dispositif mettant les particuliers en relation avec des conseillers qui les guideront dans leur projet de rénovation. Ce réseau s’appelle « France Rénov’ » et fédère plus de 450 guichets sur le territoire national portés par les collectivités locales.
Sur le Pays de Brest, c’est le programme Tinergie qui est ainsi la porte d’entrée de l’accompagnement public à la rénovation énergétique. Des permanences sont tenues dans les Communautés de Communes plusieurs jours par mois afin de répondre aux questionnements des habitants.
Les conseillers Tinergie ont pour mission de délivrer des conseils neutres, gratuits et indépendants sur toutes les questions liées à l’énergie. Ils apportent des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les conseillers guident les particuliers pour identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement et faire connaître les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Tinergie !
Tinergie est un guichet unique d’accompagnement pour tous les habitants du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement.
Ce service public d’information et de conseil permet aux ménages d’être suivi par un professionnel spécialisé tout au long de leur projet de rénovation et de bénéficier d’un parcours sécurisé : diagnostic énergétique, conseils pour la définition du projet de rénovation, information sur les aides financières accessibles, mise en relation avec un réseau de professionnels locaux qualifiés, analyse des devis, évaluation énergétique finale…
Le dispositif permet également d’accéder à des aides financières spécifiques au territoire pour tous les propriétaires occupants de résidences principales effectuant des travaux de rénovation énergétique, quelles que soient leurs ressources : subventions à l’évaluation énergétique et aux travaux performant. La plateforme mobilise aussi les professionnels locaux du bâtiment qui composent aujourd’hui un réseau de partenaires engagés au sein de Tinergie dans une charte qualité.
Le conseil au particulier de Tinergie a été confié aux conseillers d’Energence, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Brest.
Plus d’informations : www.tiniergie-brest.fr
Pour contacter ce service
- Contactez un conseiller Tinergie par téléphone au 02 98 33 20 09 ou remplissez le formulaire d’inscription en ligne sur https://tinergie-brest.fr
- 2 permanences se tiennent à l’espace Augustin Morvan à Lannilis les 2e lundis du mois et à l’espace Louis Coz de Plabennec les 4e mercredis du mois (hors mois d’août). Il convient de contacter Tinergie pour prendre rdv. La première permanence de l’année 2024 se tiendra le 8 janvier à Lannilis
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur le Pays des Abers jusqu’en 2026 afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.
Cette opération, financée par 3 Communautés de Communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers et Lesneven-Côte des Légendes), l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).
Quels sont les travaux éligibles ?
- Les travaux d’économie d’énergie dont les travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries, de chauffage, de ventilation ;
- Les travaux d’adaptation du logement afin de favoriser le maintien à domicile pour faire face aux difficultés physiques liées au vieillissement et aux situations de handicap ;
- Les réhabilitations lourdes avec des travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé, voire insalubre ;
- Les réhabilitations de logements locatifs en accompagnant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leurs biens dégradés ou vacants, sous réserve de conventionnement des loyers.
Pour qui ?
- Les propriétaires occupants sous conditions de ressources ;
- Les accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt à taux 0 ;
- Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés.
Quelles aides ?
Sous certaines conditions, des aides de :
- L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux » ;
- Des Communautés de Communes.
Dans le cadre de cette opération, les ménages pourront également avoir accès aux aides Ma Prime Rénov’, des caisses de retraites, du Département, le Crédit d’Impôts et l’Eco-prêt à taux 0.
Les objectifs de l’OPAH :
Sur une période de 5 ans, ce dispositif prévoit d’intervenir sur 1 040 logements, dont :
- 995 logements occupés par leur propriétaire ;
- 15 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés ;
- 30 logements dans le cadre d’aide aux syndicats de copropriété.
Un accompagnement gratuit et personnalisé :
L’opérateur SOLIHA a été missionné par la Communauté de Communes pour animer le programme. Il accompagnera les propriétaires dans leur projet de travaux. Il s’assurera de l’éligibilité du projet, conseillera les demandeurs dans leurs travaux et les accompagnera aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides. Il se chargera des dossiers de subventions auprès des différents partenaires.
Deux demi-journées de permanence seront proposées chaque mois à l’Hôtel de communauté afin de garantir un service de proximité.
Elles ont lieu le 1er mardi de 13h30 à 16h30 et le 3e vendredi de 13h30 à 16h15 à l’Espace France Services de Plabennec (Espace Louis Coz 16, rue Pierre Jestin 29860 Plabennec)
Contacts :
Un numéro de téléphone et une adresse mail ont été mis en place pour permettre aux propriétaires de pouvoir s’informer sur le dispositif.
Les propriétaires peuvent prendre contact avec SOLIHA :
- Par formulaire Internet : soliha-finistere.fr / NOUVELLE DEMANDE
- Par téléphone : 02.98.95.99.58 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
- Par mail à l’adresse suivante : contact@soliha-finistere.fr
France Rénov’ est le service public, gratuit et indépendant, pour l’information, le conseil et l’accompagnement, dédié à la rénovation de l’habitat. Accessible à tous, France Rénov’ :
- Vous aide à concevoir votre projet de rénovation
- Vous permet de mobiliser les aides financières auxquelles vous avez droit
- Vous oriente vers les professionnels compétents
Propriétaires et copropriétaires un parcours simple et unique pour tous vos projets de rénovation énergétique
- Je m’informe avec France Rénov’ (je me connecte sur france-renov.gouv.fr ou je me rends dans l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez moi), je suis orienté vers les bons interlocuteurs en fonction de mes besoins et notamment mon accompagnateur Rénov’
- Je suis accompagné par mon accompagnateur Rénov’ (je conçois mon projet de travaux et mon accompagnateur m’accompagne à chaque étape de mon projet)
- Je réalise mes travaux et peux bénéficier d’une aide MaPrimeRénov (je dépose ma demande d’aide MaPrimeRénov’, j’obtiens l’accord sur la base de mon projet travaux), je réalise mes travaux puis je dépose mes factures et je perçois la prime directement sur mon compte en banque.
Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Faites appel aux conseillers France Rénov’! rdv sur la plateforme web france-renov.gouv.fr
Une information sur l’habitat ?
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) vous propose gratuitement les services d’un conseiller juridique et financier. Indépendance et neutralité garantis.
Les objectifs de l’ADIL :
- Conseiller dans l’élaboration d’un plan de financement avant d’acheter
- Aider à mieux connaître les règles d’attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes, les prêts et aides spécifiques en matière d’amélioration de l’habitat et de rénovation énergétique ou sur les allocations logement
- Faire comprendre les contrats de construction, de cession, de travaux, les assurances liées à la construction et au logement, ou encore le permis de construire, les règles d’urbanisme, le droit de la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, les crédits d’impôts, l’investissement locatif, etc.
Le conseiller ADIL vous apportera des réponses claires, complètes et objectives ou, le cas échéant, vous orientera vers les interlocuteurs spécialisés.