La connaissance des pratiques de mobilités représente un enjeu majeur, elle permet de mettre en place une offre répondant aux besoins quotidiens des habitants. A l’heure où les transports de personnes représentent le second secteur émetteur de gaz à effet de serre du territoire (16% des GES) ainsi que le deuxième poste consommateur d’énergie (23%), elle est également cruciale face aux enjeux de transitions énergétique et climatique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés.
L’étude diagnostic des mobilités quotidiennes du Pays des Abers se nourrit des documents d’urbanisme et de planification existants, des enquêtes mobilités réalisées ces dernières années ainsi que des entretiens organisés fin 2020 auprès d’une vingtaine d’acteurs « clés » du territoire.
Les objectifs de cette étude ont permis :
- De proposer un instantané des mobilités quotidiennes du Pays des Abers grâce à la mise en commun des données et des connaissances des partenaires,
- Le transfert de la compétence d’organisation de la mobilité à l’EPCI,
- De disposer d’un document « ressource » sur lequel s’appuyer pour solliciter des financements (appels à projet, appels à manifestations d’intérêt…) et, à terme, aller vers la construction d’une véritable politique locale de la mobilité.
Au-delà des constats, cette étude interroge sur la manière dont nous devons nous adapter et planifier la transition pour répondre aux besoins de mobilité ou de « démobilité » des personnes qui vivent le Pays des Abers.
Elle permet d’identifier les enjeux et pistes d’actions prioritaires pour limiter l’usage (notamment individuel) de la voiture dans les déplacements quotidiens. Une version « synthèse » de l’étude présente les chiffres clés et quelques pistes d’actions.