Vous êtes un particulier
Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément dans l’enceinte de la déchèterie. Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux seuls usagers s’acquittant de la redevance ordures ménagères.
Uniquement aux habitants du Pays des Abers, à savoir : Bourg-Blanc, Coat-Méal, Kersaint-Plabennec, Landéda, Lannilis, Le Drennec, Loc-Brévalaire, Plabennec, Plouguerneau, Plouguin, Plouvien, Saint-Pabu et Tréglonou.
Ainsi qu’aux professionnels ayant signés une convention avec la communauté de communes du Pays des Abers.
Avec le badge, vous avez accès à toutes les déchèteries du Pays des Abers mais également à celles du Pays d’Iroise.
A noter que les communautés de communes procéderont à une refacturation interne qui n’aura pas d’impact sur la redevance. Cependant, les coûts supportés par chaque communauté de communes sont différents et pourraient, à terme, avoir un impact sur la redevance.
Nous vous invitons utiliser les déchèteries voisines uniquement en cas d’obligation.
Oui, le premier badge est entièrement gratuit.
Le badge est délivré à raison d’un exemplaire par foyer.
Seuls les propriétaires peuvent demander un badge.
Si vous êtes locataire, merci de vous rapprocher de votre propriétaire pour obtenir votre badge.
Le badge permet l’entrée dans les déchèteries du Pays des Abers et du Pays d’Iroise, sans limitation de passages. Pour autant, pensez à regrouper vos dépôts si vous le pouvez. Moins de voiture en déchèteries, c’est aussi moins de trafic et d’attente.
Le volume des déchets accepté par jour et par personne n’est pas conditionné par la mise en place du dispositif d’accès par badge mais par le règlement intérieur des déchèteries en vigueur et consultable dans chaque déchèterie et sur le site Internet du Pays des Abers.
Vous serez destinataire d’autant de badges que de logements dont vous êtes propriétaires. Si vous disposez d’un logement collectif, seul le premier badge sera mis à disposition par la collectivité, les suivants seront facturés 5€ l’unité, à raison d’un seul badge par logement.
Vous recevrez automatiquement votre badge à votre adresse de facturation au court de l’été 2023. Toutefois, si vous ne l’avez pas reçu merci de compléter le formulaire de demande de badge.
Votre badge vous sera envoyé par courrier à l’adresse de votre résidence secondaire.
Vous recevrez automatiquement votre badge à votre adresse de facturation au cours de l’été 2023. Toutefois, si vous ne l’avez pas reçu merci de compléter le formulaire de demande de badge.
Votre badge vous sera envoyé par courrier à votre adresse, sous réserve que votre contrat REOM (redevance ordures ménagères) soit souscrit.
Elles sont invitées à se rendre en mairie, à l’espace France Services (Plabennec ou Lannilis) ou tout autre espace permettant l’accès à Internet.
Vous devez signaler votre perte / dégradation de carte auprès du Pôle Déchets par mail à pole.dec@pays-des-abers.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse complète ainsi que les coordonnées de votre propriétaire le cas échéant afin de désactiver l’ancienne carte.
Ou remplissez le formulaire en ligne.
Le coût de remplacement de la carte est de 5€, une fois la procédure lancée, votre ancien badge sera désactivé.
Merci de contacter le pôle déchets afin de pouvoir mettre à jour votre adresse postale mais aussi permettre au foyer vous succédant dans le logement d’effectuer sa demande de carte.
En effet, celle-ci est rattachée à une adresse précise, deux cartes ne peuvent donc pas être délivrées à la même adresse. Pour actualiser votre situation, remplissez le formulaire de demande de badge.
Vous devez signaler votre changement de situation auprès du pôle Déchets, indiquer votre ancienne adresse, la date de déménagement et rapporter votre carte en déchèterie ou à l’accueil du Pays des Abers afin qu’elle puisse être désactivée.
Pour actualiser votre situation, rendez-vous sur la page « mes démarches ».
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie par usager. Ces données serviront notamment à mesurer la fréquentation des sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.
Vos données sont nécessaires aux services déchets et comptabilité de la collectivité, responsable de traitement, pour assurer le suivi et la gestion des abonnements, ceci dans le cadre contractuel. Elles sont communiquées au Trésor Public pour la facturation et conservées 10 ans (si la demande fait l’objet d’une facturation). Vous disposez de droits sur vos données (limitation, accès, rectification, effacement, portabilité) que vous pouvez exercer auprès du service concerné ou du délégué à la protection des données de l’établissement.
Pour exercer vos droits, vous pouvez adresser votre demande au service concerné ou à notre délégué à la protection des données ou La Cellule RGPD, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère, 7 Boulevard du Finistère, 29000 Quimper.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Vous êtes un professionnel
Vous devez signer une convention d’accès en déchèterie avec la communauté de communes du Pays des Abers afin d’obtenir votre badge d’accès. Le premier badge vous sera adressé gratuitement au siège de votre entreprise.
Vous devez faire la demande écrite auprès du pôle déchets à projet.dec@pays-des-abers.fr qui éditera autant de cartes que souhaité.
Chaque carte sera facturée 5€ l’unité.
Le retrait de ces cartes supplémentaires pourra se faire dans la déchèterie de votre choix contre signature et après réception du règlement et sous réserve d’une convention valide.
Vous devez signaler votre perte / dégradation de carte auprès du Pôle Déchets par mail en indiquant les coordonnées complètes de votre entreprise (raison sociale, adresse) afin de désactiver l’ancienne carte ou bien remplissez le formulaire en ligne.
Le coût de remplacement de la carte est de 5€, une fois la procédure lancée, votre ancien badge sera désactivé. Le nouveau badge sera à retirer, contre signature, à l’hôtel de communauté.